L'ancien orgue de Saint-Rémy

Bref historique

" L’orgue primitif fut construit par la firme Merklin-Schütze, suivant un devis de 1859. […] Puis l’instrument fut entièrement reconstruit par Justin Game (devis de 1895). Le buffet fut divisé en deux parties : le Grand-Orgue sur le côté gauche de l’église, et le Récit sur le côté droit, afin de dégager la fenêtre du portail. Les claviers furent " placés sur un meuble-console entre les deux corps de buffet ". […] En 1931, la maison Gonzalez ajouta au Récit : Nasard, Doublette et Tierce sur moteurs pneumatiques, et un pédalier de 30 notes avec emprunt pneumatique au Bourdon 16 du Grand-Orgue. "

(Extrait de Orgues en Ile-de-France, Inventaire réalisé sous la direction de Pierre Dumoulin, Tome III, Inventaire des Orgues des Hauts-de-Seine, éditions Klincksieck, 2000)

L'orgue en 1990

Etat constaté en 1990 par M. Pierre Dumoulin, chargé de mission pour les orgues à l’ARIAM Ile-de-France :

Buffet : Néo-gothique en deux corps disposés de part et d’autre de la verrière centrale.

Sommiers : Merklin, en chêne, de belle facture.

Claviers : 2 claviers de 54 notes en console séparée, dos au Grand-Orgue, entre les deux buffets. Pédale de 30 notes.

Transmission : Mécanique à balanciers, sauf pour les jeux de Gonzalez (pneumatique).

Tuyauterie : Basses en sapin. Le métal varie du zinc (Flûte 4 du Récit) à l’étain 70%, en passant par le spotted (Trompette du Récit). Tuyaux pavillonnés. Bourdons à calottes mobiles. Dents aux biseaux. Freins harmoniques sur les Gambes.

Composition :

 

  Grand Orgue :   Bourdon 16   Gambe 8
      Montre 8   Salicional 8
      Bourdon 8   Prestant 4
      Flûte harmonique 8    
  Récit :   Cor de nuit 8   Nasard 2 2/3*
      Flûte creuse 8   Doublette 2
      Kéraulophone 8   Tierce 1 3/5*
      Voix Céléste 8   Trompette 8
      Flûte 4   Basson-Hautbois 8
  Pédale :   Bourdon 16   Emprunté au Grand Orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Gonzalez 1931

Tirasses G.O. et Récit. Accouplement. Appel et renvoi Trompette du Récit. Expression Récit. Pas de Trémolo (supprimé par Gonzalez en 1931)

L'orgue en 1991

Etat constaté en 1990 par Mme Anne-Marie Blondel, nouvellement nommée titulaire :

Ne restaient plus que :

  • Grand-Orgue : Prestant 4 et Doublette 2
  • Récit : Cor de nuit 8, et le Bourdon 16 de Pédale

Après l’intervention du facteur d’orgue M. Cicchero, alors chargé de l’entretien de l’instrument, l’orgue se présentait ainsi :

 

  Grand Orgue :   Bourdon 16   Gambe 8
      Montre 8   Salicional 8
      Bourdon 8   Prestant 4
      Flûte harmonique 8   Doublette 2
  Récit :   Cor de nuit 8   Nasard 2 2/3
      Flûte creuse 8   Doublette 2
      Kéraulophone 8   Tierce 1 3/5
      Voix Céléste 8   Trompette 8
      Flûte 4   Basson-Hautbois 8
  Pédale :   Bourdon 16   Emprunté au Grand Orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’orgue a donc été " remanié " avec des tuyaux de récupération, dont une grande partie ne provenait pas de l’orgue d’origine. Ces tuyaux ne donnent pas une sonorité homogène et ils ne peuvent être égalisés en timbre. Ils ne peuvent pas non plus tenir l’accord (rester justes) car ils ont été endommagés par le passé.

L'orgue en 1996

Etat constaté en 1990 par M. Pierre Dumoulin :

Mauvais. Plusieurs projets de construction d’un orgue neuf ont été soumis, mais aucun n’a abouti jusqu’ici. Récemment, un certain nombre de jeux ont été déposés par un " amateur " : Salicional et Gambe du Grand-Orgue, Flûte 8, Kéraulophone et Voix céleste, ainsi que quelques tuyaux du Basson-Hautbois.

Acoustique : bonne et moyennement réverbérante (3 à 4 secondes)

(Extrait de Orgues en Ile-de-France, Inventaire réalisé sous la direction de Pierre Dumoulin, Tome III, Inventaire des Orgues des Hauts-de-Seine, éditions Klincksieck, 2000)

L'orgue aujourd'hui

A la date d’aujourd’hui, les organistes titulaires ne se servent guère plus que des jeux du Grand Orgue. La trompette et le basson-hautbois du Récit sont inutilisables. Les autres jeux du Récit, ne tenant plus l’accord, ne sont employés qu’avec une extrême parcimonie.

Le rapport de visite du 19 novembre 2007 établi par Monsieur Yves Fossaert, facteur d’orgue en charge de l’entretien de l’instrument, fait état que " l'orgue de Saint Rémy de Vanves est encore "jouable", pour peu que les organistes, grâce à leur bonne volonté, dépassent ses carences de plus en plus présentes. "

Cependant, " l'intérieur de la partie instrumentale accumule une poussière considérable avec parfois des dépôts importants de mortier dus aux travaux de rénovation de l’église. Cette poussière, qui se voit à l'intérieur (photos jointes en annexe 2) s'entend également même pour des oreilles non initiées ; la poussière étant une des causes du désaccord des tuyaux d'orgues.

Le nettoyer nécessiterait un gros travail (10 heures par rang de tuyaux), et l'orgue actuel n'en vaut pas la peine au dire des professionnels car il a déjà été maintenu en survie.

Même s’il était nettoyé et dépoussiéré, les sommiers n’étant pas étanches, il y aurait toujours des fuites.

Le sommier du Récit, voilé, a aussi déjà été " bricolé " au mieux pour éviter les fuites (cornements) au maximum.

Les soufflets aussi présentent des fuites, il faudrait leur remettre des peaux neuves.

Les claviers sont très usés : des ivoires ont déjà été recollés, mais d’autres vont sauter : chaque clavier serait à replaquer.

Certaines notes à transmission pneumatique (donc très sensibles et fragiles, avec des membranes très fines) : basses de 16' de Pédale ou de 8' Manuel ne fonctionnent plus ; ceci est probablement aléatoire et mieux vaut encore qu'elles ne fonctionnent pas plutôt que de fonctionner sans qu'on puisse les stopper (cornements).

L’usure du temps se conjuguant au traumatisme des récents travaux, c’est le jeu de pédale qui risque de craquer en premier : des tuyaux vont corner (c'est-à-dire jouer alors que l’organiste ne le leur demande pas) car des pistons oxydés vont se coincer, ou les membranes vont céder par l'usure ; à moins d’un déplacement du facteur d’orgue tous les 15 jours, la seule solution sera de condamner le seul jeu de pédale. "

Dépots sur tuyaux de bois de 16'

 

< Dépots sur tuyaux de bois de 16'

 

 

 

 

Poussière sur faux-sommiers >

 

 

Poussière sur faux-sommiers

 

 

Entailles d'accord déformées

 

< Entailles d'accord déformées

 

Dépot de poussière sur les biseaux (bouche des tuyaux)

 

 

< Dépot de poussière sur les biseaux (bouche des tuyaux)

 

 

 

Dépôts de crépi sur râtelier des basses pneumatiques >

 

Dépôts de crépi sur ratelier des basses penumatiques

 

 

Ange musicien confiant et patient >

 

Ange musicien confiant et patient