Historique et projet

C’est à la fin des années 1970, à l’initiative de la Ville de Vanves, que les premières bases du projet de reconstruction de l’orgue de tribune de l’église Saint-Rémy de Vanves ont été établies.
Ce projet était vivement encouragé par le Conseil Général des Hauts-de-Seine qui mettait alors en place une politique de protection et de mise en valeur des Orgues du département, et soutenu par l’ADIAM 92 (Association départementale d’information et d’actions musicales dans les Hauts-de-Seine) et par l’Association Municipale de Musique de Vanves - Ecole de Musique, l’actuel Conservatoire de Vanves.

Ce projet devait néanmoins s’inscrire dans un projet plus vaste portant sur la rénovation de l’église Saint-Rémy elle-même.

Aujourd’hui, la rénovation de l’église est achevée et le projet de reconstruction du Grand Orgue de Saint-Rémy de Vanves, trésor du patrimoine de la Ville, a pu être relancé.

Conjointement aux réflexions et au travail d’étude menés par les Services compétents de la Mairie de Vanves et sur la recommandation expresse, dès 1989, de Monsieur Pierre Dumoulin, alors Chargé de Mission pour les Orgues en Ile-de-France, une association loi 1901 a vu le jour pour soutenir activement le projet de reconstruction et participer à l’élaboration d’un plan d’utilisation culturelle et pédagogique autour de l’orgue après sa rénovation : l’Association pour le Renouveau des Orgues de Saint-Rémy de Vanves - Orgues de Vanves.

Au nom de l’association et de ses adhérents, nous voudrions, avant d’aller plus loin, remercier M. Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, pour l’intérêt qu’il a toujours porté au projet de rénovation de l’orgue de l’église Saint-Rémy de Vanves.
Nous le remercions également pour les encouragements qu’il a manifestés vis-à-vis de la création de l’Association pour le Renouveau des Orgues de Saint-Rémy de Vanves – Orgues de Vanves - ainsi que pour sa disponibilité.

L’Association Orgues de Vanves se réjouit de pouvoir, de son côté, apporter sa part de contribution à ce grand et beau projet de la Ville de Vanves.