Projet culturel et pédagogique

Dans une ville comme Vanves, l’orgue, instrument de musique fascinant et pourtant si peu ou mal connu, peut devenir le carrefour d’échanges culturels et pédagogiques fructueux aussi variés que nombreux.

Le projet culturel

Au niveau local, l’association Orgues de Vanves propose de s’engager en particulier aux côtés du Service des Affaires culturelles, du Service de la Vie associative et Jumelage, du Service Education, du Service Jeunesse, du Conservatoire de Vanves, du Syndicat d’Initiative et de tout autre service ou association concerné de manière à pouvoir bâtir des initiatives de sensibilisation d’un large public, initié ou non, jeunes, adultes et seniors, à tout ce qui touche l’orgue et la musique d’orgue : expositions sur l’histoire de l’orgue et la facture d’orgues, projections de films sur la facture d’orgues, conférences, concerts, visites, tenue de stands d’information lors de la Fête de Printemps et du Forum des Associations, etc.

 Lorsque le nouvel orgue aura pu être construit, il sera alors possible d’offrir de vrais programmes musicaux et d’inviter des organistes de renom, d’organiser de plus prestigieux concerts, de participer à des festivals, à la Route des Orgues, aux Journées du Patrimoine, etc. dans l’objectif de faire rayonner l’instrument au-delà de la seule Ville de Vanves et même de la Communauté d’Agglomération.

Le projet pédagogique

Par ailleurs, un projet culturel ne saurait être sérieusement mené s’il ne tient pas compte de la dimension pédagogique du projet global.

 La sensibilisation des jeunes générations à la musique d’orgue doit avant tout passer par les établissements d’enseignement primaire et secondaire par des actions menées en lien avec les Professeurs des Ecoles et les professeurs de musique des collèges et lycées, des intervenants spécialisés et par les Conservatoires et les Associations musicales.

 Il existe actuellement trois classes d’orgue dans la Communauté d'agglomération (Issy-les-Moulineaux, Meudon, Ville d’Avray) et les instruments existants, même si certains sont en meilleur état que l’orgue de Saint-Rémy de Vanves, ne peuvent être utilisés de manière vraiment satisfaisante pour des cours ou des concerts de qualité.

 L’association Orgues de Vanves souhaite créer avec les Directeurs des conservatoires et les professeurs d'orgue et de musique ancienne un groupe de travail transversal en vue de la mise en œuvre d’un projet pédagogique qui permettrait des échanges entre les élèves et les professeurs des différentes classes d’orgue de la Communauté d’agglomération et qui aboutirait à l’organisation de stages, de concerts d’élèves, d’un concours annuel, etc.

 Rappelons enfin que la possibilité de jouer sur un instrument de qualité situé à proximité est extrêmement stimulante pour les élèves organistes et peut aussi être une incitation pour d’autres à se lancer dans l’étude du " Roi des instruments ".