Concert orgue et trompette

4 novembre 2010 par Webmestre

 

Dimanche 17 Octobre 2010 à 16h00
en l’église Saint Rémy de Vanves

Le concert

Le programme

Giovanni Buonaventura VIVIANI (1638 - 1692)

Sonata Prima
(Trompette piccolo en sol)

1/ Andante - 2/ Allegretto Moderato - 3/ Allegro - 4/ Adagio - 5/ Maestoso

Jan Pieterszoon SWEELINCK (c. 1562 - 1621)

"Under den Linden grüne"

Roger ABJEAN (1925 - 2009)

Mélodies traditionnelles de Bretagne
(Trompette en ut et bugle en si b)

1/ Kersé, "Nostalgie" (Musique originale de Roger Abjean) - 2/ An hini a garan (complainte traditionnelle) - 3/ Mé'zo eur Serjant-Major (chanson de conscrit sur un air à danser) - 4/ Kousk, Breiz-Izel "Dors, Basse-Bretagne" (berceuse traditionnelle bretonne) - 5/ Killarney (mélodie traditionnelle irlandaise)

Heinrich SCHEIDEMANN (c. 1595 - 1663)

Gaillarde en Ré

Giovanni Buonaventura VIVIANI (1638 - 1692)

Sonata Seconda
(Trompette piccolo en sol)

1/ Allegro Moderato - 2/ Allegro - 3/ Adagio - 4/ Aria - 5/ Presto

*** Entracte ***

Jeremiah CLARKE (1674 - 1707)

Suite en Ré Majeur
(Trompette naturelle baroque en ré)

1/ Prélude "The Duke of Gloster's march" - 2/ Minuet - 3/ Sybelle - 4/ Rondo "The Prince of Denmark's march" - 5/ Sérénade - 6/ Bourrée - 7/ Ecossaise - 8/ Hornpipe - 9/ Gigue

Girolamo FRESCOBALDI (1583 - 1643)

Capriccio sopra La Bassa fiamenga

Johann-Sebastian BACH (1685 - 1750)

Choral "Aie pitié de moi, O Seigneur Dieu" BWV 721
(Bugle en si b)

Dietrich BUXTEHUDE (1637 - 1707)

Canzona en Sol Majeur BuxWV 175

Henry PURCELL (1659 - 1695)

Sonate en Ré Majeur
(Trompette piccolo en la)

1/ Pomposo - 2/ Andante Maestoso - 3/ Allegro ma non troppo

Les interprètes

Les concertistes

 

 

 

 

 

Xavier Lebrun et Yves Gersant

 

 

 

 

 

 

 

 

Yves Gersant

Successivement élève de Robert Pichaureau, Jean-Paul Beydon, et Robert Bouché, il débute ses études aux Conservatoires de Vanves, parallèlement à des études de Droit qui le conduiront à l'obtention d'une Licence, puis de Clamart, où il obtient de nombreuses distinctions. Lauréat de l’Union Fédérale des Conservatoires des Hauts-de-Seine (trompette et musique de chambre), il se consacre très vite essentiellement à la musique baroque, notamment en s’attachant à réintroduire en France la trompette naturelle baroque, instrument dont il est dans notre pays l’un des rares concertistes. Il donne de nombreux récitals trompette et orgue, sur instruments anciens et modernes, avec les meilleurs concertistes tels que Anne-Marie Barat et Jeanne Baudry-Godard (solistes à Radio-France), Xavier Lebrun, Michel Pinte, Michel Cocheril, Harumi Kinoshita, Patrice Holiner, Touve R. Ratovondrahety, Valéry Imbernon, Bogumila Gizbert-Studnika. Il collabore également à de nombreux orchestres, parmi lesquels l’Orchestre de l'Ecole Normale Supérieure, l’Orchestre de chambre Ars Musici, l’Orchestre Sainte Cécile de Paris, la Lyra Italiana, l’Orchestre Philharmonique International de l’UNESCO, l'Orchetre Opus XIII, la Symphonie du Trocadéro, etc. Il participe également comme invité à plusieurs reprises au Festival de Musique Celte de l'Abbaye du Relecq. Il fonde en 1983 l’Ensemble de Cuivres avec orgue San Marco, qu’il dirige à la 1èretrompette, et qui se produit en quintette ou en quatuor avec orgue. En 2002, en récompense pour l'ensemble de ses activités musicales, il est lauréat du Diplôme d'Honneur de la Société d'Encouragement au Progrès dont il reçoit la Médaille de Bronze des mains du Professeur Yves Coppens.


Xavier Lebrun

Xavier Yves LEBRUN, né à Dieppe (Seine-Maritime) en 1952, a reçu une formation solfégique et pianistique (médailles) au Conservatoire du 5e arrondissement de Paris et une licence d’éducation musicale à l'Université de Paris IV (Sorbonne). Il a étudié l'orgue avec Jean Boyer, puis avec André Isoir à l'Ecole Nationale de Musique d'Orsay, enfin avec Olivier Latry et Vincent Genvrin à l'Institut Catholique de Paris. Il est titulaire d’un certificat d’histoire de la Musique et d’esthétique du CNSM de Paris Il a été pensionnaire de la fondation de Lourmarin Laurent-Vibert. Il a été professeur d'éducation musicale de la ville de Paris (1976-2000). Depuis 2000, il exerce la profession de facteur d'orgues. Il a dirigé plusieurs chorales à Paris et dans l’Essonne (formation auprès d’Elisabeth Brasseur). Il est organiste à Châtenay-Malabry (co-titulaire depuis 1976) et à Saint-Antoine-de-Padoue, à Paris (organiste-adjoint depuis 1996) Il tient également de nombreuses tribunes à Paris et dans la région où il assure le casuel.

 

Les concerts d'Yves Gersant et Xavier Lebrun sont aussi l'occasion de découvrir la grande famille des trompettes, depuis l'ancêtre des XVIIème et XVIIIème siècles jusqu'aux modernes trompettes dites "piccolo", en passant par le bugle, dans un grand tour d'horizon historique des compositeurs et des facteurs d'instruments.