Concert Une Europe Baroque

25 février 2014 par Webmestre

 

Samedi 29 Mars 2014 à 20h30
en l’église Saint Rémy de Vanves
 

 

 

Le programme

 

Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750)

Pièce d'orgue BWV 572

1/ Très vitement - 2/ Gravement - 3/ Lentement

 

Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562 - 1621)

Six variations sur la chanson "Mein junges Leben hat ein End (Ma jeunesse a une fin)"

 

Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750)

Sonate en trio n°2 en ut mineur BWV 526

1/ Vivace - 2/ Largo - 3/ Allegro

 

Louis COUPERIN (1626 - 1661)

Fantaisie sur la Tierce du Grand Clavier avec le tremblant lent

Fantaisie (Récit de basse)

Passacaille du deuxième ton

 

Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750)

Concerto pour quatre clavecins BWV 1065 d'après Antonio Vivaldi transcrit pour orgue seul par André ISOIR

1/ [Allegro] - 2/ Largo - 3/ Allegro

 

 

Les interprètes

 

 

 

Henri de ROHAN-CSERMAK, organiste titulaire du grand orgue de Saint-Germain-l'Auxerrois

Organiste, musicologue et expert, Henri de Rohan-Csermak a été l’élève de Michel Bouvard et André Isoir, aux Conservatoires de Toulouse et de Boulogne, avant de se perfectionner auprès de Marie-Claire Alain, au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR).

Professeur au Conservatoire de Béziers, puis professeur agrégé de musique et chargé de cours à l’université de Paris IV-Sorbonne, il s’est fait connaître pour ses recherches sur la facture d’orgues et la musique du XIXe siècle, dont témoignent plusieurs publications, entre autres sur les manufactures d’orgues Théodore Puget et Aristide Cavaillé-Coll ; il collabore ainsi à la première édition complète de l’œuvre d’Alexandre Boëly (éd. Publimuses) et au Dictionnaire de la musique du XIXesiècle, sous la direction de Joël-Marie Fauquet chez Fayard. Conseiller pour les orgues de l’ARIAM Île-de-France depuis 2005, il est expert à ce titre pour les restaurations et constructions d’orgues auprès du Conseil régional et des Conseils généraux de l’Île-de-France. En décembre 2009, par décret du Président de la République, il devient le premier Inspecteur général de l’éducation nationale pour l’histoire des arts.

Invité de nombreuses saisons prestigieuses en France et à travers l'Europe, il est titulaire honoraire du grand orgue de la cathédrale de Béziers et, depuis 2003, le lointain successeur de Boëly comme titulaire du grand orgue de Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris, l'ancienne Paroisse royale du Louvre.