Quel type d'orgue pour Vanves?

Le type d'orgue

La construction ou la reconstruction d'un orgue à tuyaux dans une ville ne peut plus se faire dans la méconnaissance du patrimoine organistique des villes avoisinantes. L'orgue envisagé doit venir compléter, enrichir ce patrimoine.

Lors de la dernière réunion en Mairie, l'association représentée par Madame Anne-Marie Blondel, Monsieur Pierre Dumoulin et Madame Isabelle Carré, s'est prononcée en faveur du choix d’un instrument polyphonique de style flamand du XVIIème siècle. Cet instrument d'une taille raisonnable - 17 à 19 jeux, deux claviers et pédalier - par rapport à la taille de l'église elle-même ne saurait certes pas traduire toute la musique mais il permettrait l’étude et l’interprétation d’un vaste répertoire (Europe des 16ème, 17ème et 18ème siècles) en même temps qu’il assurerait une complémentarité stylistique avec le patrimoine organistique qui entoure Vanves composé essentiellement d’orgues du 19ème siècle, d’esthétique symphonique.

Pour plus d’informations sur les orgues de style flamand, nous vous invitons à aller consulter le site suivant : http://www.tricoteaux.com/docu/FranceXVIIe.html