Terra Sancta - Chants sacrés du Moyen-âge et d'aujourd'hui

26 janvier 2011 par Webmestre

 

Dimanche 12 février 2012 à 17h00

en l’église Saint-Rémy de Vanves
 

 

Le programme

 

1. O Divina Virgo Flore

Laudario de Cortona, XIIIème s.

Refr : O Divine Vierge, Fleur la plus parfumée de toutes les fleurs

Tu es fleur et toujours graine, Grande grâce réside en toi, Tu as porté le vin et le pain, c'est-à-dire notre rédempteur, Tu es sacrée, Toi, très douce Marie, Toi qui sais le chemin juste pour trouver le salut. Ave Vierge couronnée, Ave bénie de Dieu, Mère parmi les pécheurs... 

2. Improvisation sur un rythme Soufi

3. Petit Kyrie

Chant Grégorien noté au Xème s.

Seigneur aie pitié, Christ aie pitié. 

4. Magdalena

Laudario de Cortona, XIIIème s. Chant à Marie-Madeleine.

Refr : Madeleine, digne de louange, prie toujours Dieu pour nous.

Bonne et digne d'être louée car elle fut nommée pécheresse puis elle suivit le Christ. Et Quand le Christ subit sa Passion, elle alla le visiter, puis elle se rendit au sépulcre avec de l'onguent précieux pour mettre sur ses blessures. 

5. Hû Bir

Chant traditionnel turc.

Cher Sans Nom, que nos vies te soient dédiées. Ô amant, buvons le vin de nos cœurs.  Ecoute Sezaî, l'Ami lui a montré sa Face dans un miroir limpide... 

6. Krunk

Chant traditionnel arménien.

Dieu, quand me sera t-il donné de revenir chez moi, comme le fait la grue. Adieu chère Grue, le printemps reviendra et te ramènera à nouveau avec les tiens et tes petits, mais je suis exilé de mon foyer et j’erre de colline en colline. 

7. Zarani

Chant arabe classique d'origine tunisienne.

Celui auquel je tiens comme objet suprême de mes désirs est venu. Tu es tout ce que je désire, Tu es mon Maître. 

8. La Morenica

Texte d'origine judéo-espagnole repris par les catholiques au XVIème s. comme un chant à la Vierge Noire. Musique judéo-espagnole.

Refr : Je suis la Noiraude, la Vierge Noire

Le noir fut le signe du péché qui jamais ne me toucha. Je suis la rose sans épine que Salomon chanta, Nigra Sum sed formosa et pour moi on le chantera. Je suis le buisson ardent qui brûle sans brûler et qui n'est pas touché du feu qui peut brûler. 

9. Le Nagrisad

Rythme nubien sur un rythme à 48 temps, sur des paroles de bienvenue.

10. Grand Kyrie

Composition de Catherine Braslavsky.

Seigneur aie pitié, Christ aie pitié. 

11. Pilgrims (En Chemin)

Composition de Catherine Braslavsky.

12. Kaddosh/ Sanctus

Musique de Catherine Braslavsky sur les textes traditionnels de la prière juive du Kaddosh, devenue chez les chrétiens le Sanctus. Chanté en hébreu et en latin.

Saint est le Maître des légions célestes. La terre et le ciel sont emplis de ta gloire. Seigneur Dieu qui fut, est et sera. Hosannah au Très Haut. 

13. Allahuma

Texte de la Prière de la Lumière de Mohammed. Musique de Joseph Rowe.

Allah, mets la lumière dans mon cœur, dans mon écoute, ma vision, ma droite, ma gauche, dans ma chair, mon sang, ma peau, mon âme, ma langue. 

14. Psaume 122

Musique de Catherine Braslavsky. Texte en hébreu et en arabe.

Que la paix règne entre tes murs Jérusalem. Faites des vœux pour elle. 

15. Le Rêve de Salomon

Musique de Joseph Rowe, Texte du Cantiques des cantiques en latin, louange à Salomon en hébreu, où se mêlent quelques mots de Yoruba africain.

Embrasse-moi sur la bouche car tes baisers sont meilleurs que le vin. Oh comme tu es belle, ma chère amie, tu es si belle, tes yeux sont des colombes... Je suis noire mais je suis belle, Filles de Jérusalem, Ta Gloire est répandue sur toute la terre...

En Yoruba Alaye = L'éternel vivant et Orisha veut dire Elohim (littéralement Puissances célestes).

16. Sancta Terra

Paroles et musique de Catherine Braslavsky.

Refr : Terre sainte, sainte terre, toute belle, toute bleue dans l'immensité, nous dansons sur tes pas.

Bien que tu portes les souffrances de ce monde, tu nous offres une création sans limites. Bien que nous nous coupions de nos racines, ta force naturelle nous comble à chaque fois.

  

Les interprètes : le choeur Terra Sancta

Le chœur amateur Terra Sancta est dédié à l'interprétation de chants sacrés de la Méditerranée, traditionnels et d'aujourd'hui.

Créé en 2000, il a eu l'occasion de se produire à la basilique de Saint-Denis, St Pierre de Montmartre, la basilique de Vézelay, la cathédrale de Chartres, etc.

Spécialiste du chant médiéval et de la musique antique, Catherine Braslavsky est compositrice et enseigne le chant naturel. En collaboration avec Joseph Rowe, spécialiste de la musique arabe et élève du maître nubien Hamza El Din, elle a créé plusieurs spectacles et enregistré sept albums qui explorent les musiques sacrées de l'Europe et de la Méditerranée. Ses quatre derniers albums sont : "Hildegard von Bingen, le mariage du ciel et de la terre", "De Jérusalem à Cordoue", "Chartres : le chemin de l'âme" et enfin "Le Royaume" qui vient de sortir en janvier.

 

Avec : Catherine Boschat-Picard, Anne De Biran, Magali Fadainville, Blandine Lambert, Alexandra Luyat, Nadine Ouannoughi, Cécile Rabot, Maria Serra, Véronique Trognon, Marie-France Philip, Ola Sheemaya 

Accompagnement : Joseph Rowe; Richard Maygnan

 

 

Contact artistes : 06 77 38 99 30 - info@naturalchant.com

                         Ad Fontem, c/o Missonnier, 16 rue Fragon, 75013 Paris

                         Sites : http://www.naturalchant.com –  et vidéos sur Youtube