top of page

L'orgue de Sainte-Bathilde
Prieuré Sainte-Bathilde 7 rue d'Issy 92170 VANVES

Fruit d'une riche collaboration entre tous les acteurs du projet emmenés par la communauté des Bénédictines de Vanves, le prieuré Sainte-Bathilde dispose maintenant d'un grand orgue non seulement rénové mais aussi enrichi de nouvelles fonctionnalités.

Il contribuera au Centre de Musique et d'Arts Sacrés du prieuré.

Téléchargez la plaquette de présentation

L'orgue Gonzalez

L'orgue d'origine, typique du style néoclassique, fut construit entre 1942 et 1943 par Victor Gonzalez (1877 – 1956), facteur d’orgue de renom dont la première manufacture fut installée à Vanves. Il comprenait 22 jeux répartis sur 2 claviers de 56 notes et pédale et comptait plus de 1 100 tuyaux nichés en surplomb du chœur de la chapelle du prieuré; cette position rendant l'accès à l'orgue très difficile et inconfortable. La console électrique était située au pied du mur, face à l'autel. L'instrument fut inauguré en 1944 par Marcel Dupré (1886-1971).

Il a été béni le 22 novembre 1944 en la fête de Sainte Cécile.

L'instrument fut relevé en 1983 par Jean-Marc Cicchero (1943-2O23) suite à des dommages causés lors des travaux effectués en vue du déplacement de l'autel.

N'ayant subi, depuis sa construction, aucune modification sur le plan sonore, l'instrument pu conserver tout son intérêt patrimonial et méritait donc que l'on s'y intéressât.

Mais en 2017, lorsque les Sœurs bénédictines décident de le remettre en valeur, l'instrument plus que septuagénaire est en bien piteux état : le sommier de récit, endommagé suite à un dégât des eaux, doit être entièrement reconstruit. Les tuyaux sont fortement empoussiérés. Certains sont bosselés, oxydés ou bien ont besoin d'être ressoudés. Le ventilateur et le réservoir primaire doivent être remplacés. La console fixe, située au sol, nécessite elle-aussi de sérieux travaux de restauration.

Le projet

2018 : Orgues de Vanves répond à l'appel de la communauté des Bénédictines de Vanves et s'implique doublement dans le projet de restauration du grand orgue Gonzalez. D'une part, elle apporte un soutien technique précieux par l’expertise de Loïc de Lacombe en vue de l'estimation du coût des travaux et du choix d'un facteur d’orgues et d'autre part, elle organise des concerts au profit de la rénovation.

2019 : Orgues de Vanves mandate un expert chargé d'évaluer les travaux à effectuer et d'établir un cahier des charges à destination des facteurs d'orgues.

2020 : Lancement des consultations de facteurs d'orgues, montage financier, demandes de subventions, partenariat avec la Fondation du Patrimoine, communication, organisation d’événements pour faire connaitre l’orgue, Orgues de Vanves a contribué  à accompagner le projet de la communauté des Bénédictines.

 ==> à lire

Article Vanves info

janvier février 2020

Début 2021

Sélection du facteur d'orgues, c'est la manufacture Muhleisen (Meilleur Ouvrier de France) qui a été retenue.

Octobre 2021

Les facteurs d’orgues sont venus d’Alsace pour démonter et emballer chaque tuyau, chaque pièce de l’orgue pour les transporter à Eschau. Depuis lors, dans les ateliers, une équipe experte et talentueuse est au travail pour qu’au mois de novembre 2022, l’orgue puisse être joué lorsque se clôturera l’année jubilaire du Prieuré Saint-Bathilde.

Septembre, octobre 2022

Montage de l'orgue restauré et accord

Dimanche 6 Novembre 2022, bénédiction de l'orgue GONZALEZ-MUHLEISEN rénové

Bénédiction par Monseigneur DORE,

archevêque émérite de Strasbourg

 

Eveille-toi, orgue, instrument sacré !

Orgue Loïc de Lacombe

Dimanche 20 Novembre 2022, inauguration de l'orgue GONZALEZ-MUHLEISEN rénové

Concert inaugural de l’orgue Gonzalez rénové du Prieuré Sainte-Bathilde

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard - Titulaire des grandes orgues de St-Eustache et St-Vincent de Paul de Clichy

Soeur Marie-Madeleine Caseau avec les membres du conseil d'administration d'Orgues de Vanves

bottom of page