top of page

L'orgue de Saint-Rémy
17 place de la République 92170 VANVES

Téléchargez la plaquette de présentation

Pas moins de six années d’un travail quotidien rigoureux et de complète synergie entre de très nombreux acteurs publics et privés ont été nécessaires pour doter l'église Saint-Rémy d'un orgue entièrement neuf. D'une exceptionnelle qualité, ce patrimoine précieux, propriété de la ville de Vanves offert à tous, est à entretenir, sauvegarder et mettre en valeur pour pouvoir être légué intact aux futures générations d'organistes, de paroissiens et d'amateurs de musique d'orgue.

L'orgue primitif

L’orgue de tribune primitif fut construit par la firme Merklin-Schütze (devis de 1859). Quelques décennies plus tard, l’instrument fut entièrement reconstruit par Justin Game (devis de 1895) pour dégager la fenêtre du portail afin de faire entrer davantage de lumière dans l'église. Le buffet de l'orgue fut alors divisé en deux parties : le Grand-Orgue sur le côté gauche et le Récit sur le côté droit. Les claviers furent placés sur un meuble-console entre les deux corps de buffet.

En 1931, la maison Gonzalez ajouta au Récit : Nasard, Doublette et Tierce sur moteurs pneumatiques, et un pédalier de 30 notes avec emprunt pneumatique au Bourdon 16 du Grand-Orgue.

Dans la seconde moitié du XXème siècle, l'orgue fut remanié avec des tuyaux de récupération par un organiste qui s'improvisa facteur d'orgue et déposa plusieurs jeux : Salicional et Gambe du Grand-Orgue, Flûte 8, Kéraulophone et Voix céleste. Furent également perdus quelques tuyaux du Basson-Hautbois.

En 1996, Pierre Dumoulin, Technicien-conseil expert pour les orgues auprès du Ministère de la culture, constatait le mauvais état général de l'instrument et indiquait que plusieurs projets de construction d'un orgue neuf avaient été soumis mais qu'aucun n'avait abouti.
(Sources : Orgues en Ile-de-France, Inventaire réalisé sous la direction de Pierre Dumoulin,

Tome III, Inventaire des Orgues des Hauts-de-Seine, éditions Klincksieck, 2000)

L’enquête menée en 2008 par l'Association pour le Renouveau des Orgues de Saint-Rémy de Vanves montra qu'il n'existait dans la Communauté d’agglomération Arc-de-Seine aucun orgue d’intérêt historique ou artistique en bon état, exception faite du petit orgue de choeur Cavaillé-Coll de l’église Saint-François-d’Assise à Vanves, conçu seulement pour l'accompagnement des offices religieux.

Aquarelle de Jacques Marillier

Le projet

2007-2011 : Répondant à l'appel du Curé de la paroisse, les organistes titulaires et quelques paroissiens créent l'Association pour le renouveau des orgues de Saint-Rémy de Vanves en vue de la restauration ou du remplacement de l'orgue de tribune. Démarre alors une longue série de réunions de travail avec les différents intéressés : Municipalité, Paroisse de Vanves, organistes titulaires, Conservatoire de Vanves, Conseiller de l'ARIAM pour les orgues d'Ile-de-France, Technicien-conseil agréé auprès du Ministère de la culture, ... Quelques mois plus tard, la décision est prise de faire construire un orgue neuf inspiré de l'esthétique sonore classique/baroque flamande. Le nouvel instrument complétera ainsi le parc instrumental des orgues du sud-ouest de Paris. En effet, la majorité des instruments existants dans la région sont de style français et remontent à la fin du 19è siècle.

La Municipalité, agissant en tant que maître d’œuvre confie la direction des travaux à un maître d'ouvrage et signe un appel d’offres régi par le Code des marchés publics.

2012 : Le 22 mai, le maître d’œuvre présente son rapport à la Commission municipale d’appel d’offres. Suite à l' exposé des offres reçues et après des débats prolongés, la Commission  porte son choix sur la proposition de la Manufacture d’Orgues Daniel Kern, fondée en 1953 à Strasbourg.

Septembre 2013 : l’orgue ancien donne quelques-uns de ses tuyaux à l’orgue nouveau.

Daniel Kern et son associé démontent plusieurs tuyaux en bois et en métal qui, après restauration, trouveront leur place dans le nouvel orgue.

- clavier de grand-orgue : basses du jeu de montre 8', basses du bourdon 8'

- clavier de récit : flûte 4' et bourdon 8' (en partie)

- clavier de pédale : bourdon 16'

12 octobre 2013 : visite de la manufacture Kern à Strasbourg

Plusieurs membres du Conseil d’Administration accompagné par le Père Hauttecoeur ont été reçus par Monsieur Daniel KERN dans sa manufacture de Strasbourg le 12 octobre 2013.

Lors de la visite qu’il a commentée avec passion, nous avons pu apprécier les techniques de fabrication des différents éléments et découvrir le futur orgue dont la construction était déjà bien avancée.

Octobre 2013 : l'orgue ancien est entièrement démonté.

Une équipe de la Manufacture d’orgues Kern est présente plusieurs jours pour réaliser les travaux de démontage et remporte tous les éléments à Strasbourg.

Décembre 2013 : Signature de la convention de financement entre la Commune et l’Association

L’Association ayant  fait part à la commune de son intention de soutenir financièrement la reconstruction de l’orgue de Saint-Rémy de Vanves à hauteur de 38 000 euros, il a été proposé au Conseil Municipal du 11/12/2013, de bien vouloir autoriser Monsieur le Maire à signer la convention de financement entre la Commune et l’Association. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité

La convention a été signée le 17 décembre 2013, par Bernard Gauducheau, Maire de Vanves et Pascale Martinez-Heurteaut, Présidente de l’Association, en présence de Valérie Vignaud, Adjointe au Maire en charge de la Culture ainsi que de nombreux élus et responsables des services municipaux.

Un chèque de 30% a été remis à la Commune lors de la signature, le solde sera versé après la réception des travaux à laquelle un représentant de l’Association sera convié, en l’occurrence Loïc de Lacombe, organiste titulaire.

Décembre 2013 : l'orgue arrive en pièces détachées des ateliers de Strasbourg.

Après avoir été complètement assemblé et ajusté dans les ateliers, l’orgue a été démonté en totalité pour être acheminé vers Saint-Rémy où il a été installé du 10 au 13 décembre, sur une tribune rénovée, par une équipe d’artisans hautement qualifiés avec lesquels nous avons eu le plaisir d’échanger de façon très sympathique et qui nous ont fait partager la passion de leur métier.

Une seule semaine de travail suffit aux facteurs d'orgues pour monter le nouvel instrument.

2014 : Après plusieurs semaines d'harmonisation le grand orgue Kern est inauguré le 8 mars et béni le 18 mars.

bottom of page