Concert Le violoncelle à travers les âges

9 octobre 2012 par Webmestre

 

Dimanche 24 Mars 2013 à 16h00
en l’église Saint François d'Assise de Vanves
 

Le programme

 

Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750)

Sonate pour violon n°1

Adagio

(Transcription Olivier HERBAY - Guitare seule)

 

Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750)

Prélude de la 1ère suite 

 

Georg Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)

Sonate pour deux violoncelles

1/ Lent - 2/ Allegro - 3/ Largo - 4/ Fugue

 

Robert SCHUMANN (1810 - 1856)

Adagio et allegro

 

Jacques OFFENBACH (1819 - 1880)

Duo pour violoncelles

Andante

 

Michael SEBAOUM (1973 - )

Concerto pour orgue

1/ Lent - 2/ Chant - 3/ Chant, pour violoncelle et piano

 

Heitor VILLA-LOBOS (1887 - 1959)

Bachianas Brasileiras pour orchestre de violoncelles

Modina et Embolada

 

Les interprètes

 

Martin BARRAL

Après des études musicales complètes (piano, violoncelle, analyse, harmonie et musique de chambre) et une formation à la direction d’orchestre auprès des meilleurs professeurs, Martin Barral entame en 1984 une double carrière de violoncelliste (orchestres des concerts Lamoureux, Pro Arte et Solistes de France) et de chef d’orchestre en créant l’orchestre De Musica qui connait rapidement le succès avec ses enregistrements des concertos pour flûte de Quantz, salués par la critique.

En 1998, Martin Barral remporte le concours pour devenir chef permanent de l’orchestre symphonique du Campus d’Orsay, avec lequel il vient de donner en création mondiale le concerto pour violoncelle de Philippe Chamouard.

Il continue en parallèle sa carrière de professeur de violoncelle et est invité à diriger d’autres orchestres.

 

Cécile LACHARME (violoncelle)

Commence la musique par le piano à 5 ans à Château-Thierry puis le violoncelle avec F.Choukroun. Depuis 2006 elle travaille avec Martin Barral. Très vite elle est invitée pour la clôture de récitals et en soliste avec orchestre avec son professeur dans le cadre de festivals. Elle fait partie de l'orchestre Département Dir: F.X.Roth, et de l'orchestre d'Orsay. En 2012, elle obtient le certificat fin de 3ème cycle, première, nommée avec félicitations du jury. Après avoir hésité à se lancer dans la carrière professionnelle elle est étudiante à Assas.

 

Les violoncellistes de l'orchestre d'Orsay

Hélène Isoir, Beatrice Raimbourg, Aurélie Mauroy, Michael Urban, Anne Louchet, Sandrine Girardot, Pierre Lavenus, Baptiste Laget.

 

Olivier HERBAY (clavier) 

Olivier découvre la musique très jeune. Il fait des études musicales et pratique : piano, guitare, luth et orgue.

Il entre au Conservatoire National de Région de Versailles en classe de piano puis au CNSM de Paris en classe de guitare avec Alexandre Lagoya.

A l’âge de vingt ans, son goût pour les Arts le mène à suivre un cycle de formation à la gravure et à la peinture. Il apprendra à maîtriser ces deux disciplines auprès du graveur français René LANNOY à Bruxelles et du peintre Jean VENITIEN de l’école des Beaux Arts de Paris.

Stimulé par de grands professionnels qui l’incitent à suivre cette voie, Olivier décide de devenir professionnel et se consacre au piano.

Il a joué à Paris : Salon d’honneur des Invalides, Auditorium Chopin- Salle Pleyel, Hôtel Cail 8ème, Auditorium de la Sacem, Maison de la Radio, Salle Gaveau… et a participé à divers festivals en France et à l’Etranger.

Il est titulaire d’une classe de piano et de guitare à l’Ecole d’Art et Musique de Gif sur Yvette.

 

Aloys GUITTON (récitant)

Jeune artiste vanvéen, vainqueur du festival des jeunes talents d'Ile de France en mai 2006 et nommé «citoyen d'honneur de la Ville de Vanves» en janvier 2007 pour son dévouement dans la vie artistique de la commune.